Jazz in Vaux 2017-2018

L'édition Jazz in Vaux 2017-2018 se déroule du vendredi 20 octobre 2017 au vendredi 6 avril 2018. Cette 16ème édition tient toutes ses promesses : 6 concerts, une mise en scène chaleureuse et conviviale accolée à une programmation résolument qualitative 

Culture et Loisirs

Publié le mardi 5 septembre 2017

LA PROGRAMMATION

 

Vendredi 20 octobre 2017 : Michel Bonnet Quartet « Two-B-Four »
Vendredi 17 novembre 2017 : Lew Tabackin Trio
Vendredi 8 décembre 2017 : Éric Luter Quintet « Ze French Project »
Vendredi 16 février 2018 : Faby Medina Quartet « Caraïbe Jazz »
Vendredi 9 mars 2018 à Saint-Palais-sur-Mer : Franck Jaccard Trio
Vendredi 6 avril 2018 : Soul Jazz Colours

 

 

Les réservations

Pour les concerts de 2017 : Lancement des réservations le vendredi 6 octobre 2017 à 17h00, salle des mariages à la mairie
Puis à l’accueil de la Mairie, à partir du lundi 9 octobre : du lundi au vendredi, de 9h à 12h15 et de 13h30 à 16h30

 

Pour les concerts de 2018 : Lancement des réservations le lundi 18 décembre 2017 à 17h00, salle Équinoxe
Puis à l’accueil de la Mairie, à partir du mardi 19 décembre : du lundi au vendredi, de 9h à 12h15 et de 13h30 à 16h30

 

 

Tarifs et renseignements

Prix des places : 18 €
Paiement par chèques ou en espèces
Début des concerts à 21h00, salle Equinoxe (à l’exception du concert « hors les murs », le vendredi 9 mars 2018 à 21h00, salle des fêtes de Saint-Palais-sur-Mer)

 

Détails de la programmation

Vendredi 20 octobre à 21h00, salle Equinoxe
Michel Bonnet Quartet : « Two-B-four »

 

Dans les années 70, les deux « B » (George Barnes à la guitare et Ruby Braff au cornet-trompette) s’associaient pour former un quartet qui fit sensation. Quarante ans plus tard, le Michel Bonnet Quartet rend hommage à cette musique virtuose, toute en élégance, en précision et en raffinement des arrangements.

Two-B-four propose une discussion en contrepoint entre le cornet de Michel Bonnet, grand spécialiste de la sourdine wawa, et la guitare de Gilles Réa sur les mélodies issues des comédies musicales américaines. Le tout soutenu par la pulse swing d’Enzo Mucci à la guitare et de Patricia Lebeugle à la contrebasse.

Michel Bonnet : trompette / Gilles Réa : guitare / Enzo Mucci : guitare / Patricia Lebeugle : contrebasse

 

 

Vendredi 17 novembre à 21h00, salle Equinoxe
Lew Tabackin trio 

 

Lew Tabackin fait partie de ces musiciens exceptionnels à voir en concert ! Un jeu d’une force et d’une densité que l’on entend rarement, de longs solos au saxophone ténor pleins d’énergie et des improvisations à la flûte, sans oublier des postures physiques changeantes au fil des morceaux.

Avec un sens du swing sans concession, Lew Tabackin se nourrit de la tradition du jazz, recherchant toujours des sidemen solides. Il compte, dans une vingtaine d’albums sortis en leader, les collaborations de Phil Woods, Dave Holland, Hank Jones, Randy Brecker, Victor Lewis, Benny Green, Peter Washington, Lewis Nash…

 

Lew Tabackin : saxophone ténor et flûte Mourad Benhammou : batterie Raphael Dever : contrebasse

 

 

Vendredi 8 décembre à 21h00, salle Equinoxe
Éric Luter Quintet « Ze French Project »

 

Eric Luter, trompettiste au jeu sobre et élégant mais aussi chanteur plein de swing et de feeling, présente « Ze French Project » autour de paroles françaises sur les standards du jazz. Une soirée idéale pour ceux qui ne possèdent pas parfaitement la langue de Shakespeare.

« Ze French Project » est l’aboutissement logique de deux observations :

– Dans une chanson, les paroles sont importantes.

– En France, le public comprend mieux le français que l’anglais.

Ce constat, Eric Luter et son quintet ne sont pas les premiers à l’avoir fait et il a donné lieu à une longue tradition. De nombreux standards américains ont été publiés en France avec des paroles françaises : « All The Things You Are » devient « Vous êtes tout pour moi » ; « Stormy Weather » devient « Il fait noir » ; « The Sheik Of Araby » devient « Dans l’immense Sahara » ; « It Might As Well Be Spring » devient « C’est le Printemps », pour ne citer que quelques exemples.

Ze French Project emprunte des éléments à chacun de ces précurseurs, ajoute quelques originaux et propose un voyage à travers le jazz swing chanté en Français..

 

Eric Luter : trompette, chant / Cyril Guyot : saxophone, chant / Olivier Lancelot : piano / Jean-Pierre Rebillard : contrebasse / Stéphane Nossereau : batterie, chant

 

 

Vendredi 16 février à 21h00, salle Equinoxe
Faby Medina Quartet « Caraïbe Jazz »

 

Antillaise née à Paris, Faby Médina a grandi entourée de musiciens. Elle a très rapidement été initiée à divers instruments et à la danse, avant de pratiquer le chant lyrique puis d’intégrer le prestigieux groupe Gospel Chords Singers, qui lui a ouvert les portes de la scène parisienne. Chanteuse et danseuse, elle a côtoyé les plus grands : Jérôme Savary, Laurent Voulzy, Hubert-Félix Thiéfaine… Elle a également participé à de nombreux clips, composé des musiques pour le cinéma et la télé. Aujourd’hui, voix féminine du Claude Bolling Big Band, Faby Médina enchaîne concerts et festivals. En créant le Caraïbe jazz quartet, elle a la volonté de promouvoir la culture caribéenne avec le langage du jazz. Le quartet nous plonge au cœur d’un jazz surprenant de richesses : des rythmes et mélodies de la Guadeloupe à la Nouvelle Orléans, en passant par Haïti et Puerto Rico.

 

Faby Medina : chant / Alain Jean-Marie : piano / Zacharie Abraham : contrebasse / Pierre-Alain Tocanier : batterie

 

 

Vendredi 9 mars à 21h00, salle des fêtes de Saint-Palais-sur-Mer
Jazz in Vaux « hors les murs » : Franck Jaccard trio

 

Franck Jaccard, Laurent Vanhée, Alban Mourgue, voici à l’affiche le trio le plus swinguant du moment. Du blues de Louisiane au Hard Bop New-Yorkais, des valses swing parisiennes à la chaleur Caribéenne, du jazz West Coast à la douceur brésilienne, la palette de couleur de ce trio est aussi riche que le nombre de ses influences musicales.

Avec un répertoire finement équilibré entre standards du monde et morceaux originaux, le trio nous offre un voyage plein de poésie, de swing et de bonne humeur.

 

Franck Jaccard : piano / Laurent Vanhée : contrebasse / Alban Mourgues : batterie

 

  

Vendredi 6 avril à 21h00, salle Equinoxe
Soul Jazz Colors trio + invités

 

C’est au milieu des années 50-60 que se développe le style « soul jazz ». Influences du blues, du rythm and blues et du gospel. Une musique peu commune par la présence d’un orgue Hammond B3, instrument au potentiel riche et complet, dont le jeu reproduit celui d’un orchestre.

Benoit Ribière s’emploie à faire vivre cet instrument aux côtés de Francis Gonzalez, accompagnateur attentif s’ingéniant à mettre l’orgue en relief au gré de son inspiration. Carl Schlosser agrémente l’ensemble au saxophone ténor avec beaucoup d’originalité. Ces trois musiciens partagent leur expérience pour offrir une musique pleine d’énergie et de sensibilité. Cerise sur le gâteau, deux invités de marque les rejoignent sur scène : Sacha Mars au chant et Anthony Stelmaszack au chant et à la guitare.

 

Benoît Ribière : orgue Hammond B3 Francis Gonzalez : batterie Carl Schlosser : saxophone ténor, flûte Sacha Mars : chant Anthony Stelmaszack : guitare, chant

 

 

Demandez le programme !

flyers_jazz_2017_2018

 

Nos PARTENAIRES

La municipalité de Vaux-sur-Mer remercie ses partenaires pour leur soutien dans cette 16ème édition de Jazz in Vaux :

– Intermarché de Vaux-sur-Mer

– Thalazur et Hôtel Cordouan à Royan

– Assurance Generali Cap Assur à Royan

– Cordouan Hifi à Saintes

– Jeff de Bruges à Royan

 

Règlement du jeu concours « facebook » du vendredi 20 octobre 2017

Jeu concours organisé sur la page facebook le vendredi 20 octobre 2017 à partir de 12h.

Règlement du jeu concours

Partager cette page sur :