Quinze jours de stage pour 130 nageurs-sauveteurs

Durant les deux semaines de vacances de Pâques, du dimanche 8 au vendredi 20 avril, 130 nageurs-sauveteurs sont en stage pour préparer la surveillance des zones de baignade de l'été.

Vie locale

Publié le mercredi 18 avril 2018

 

Chaque été, la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique assure, en partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours, la surveillance des zones de baignade dans les 23 postes de secours implantés sur le littoral, entre La Tremblade et Meschers-sur-Gironde. Pas moins de 132 nageurs-sauveteurs seront mobilisés chaque jour pour remplir cette mission du samedi 23 juin au vendredi 31 août. La surveillance des zones de baignade sera assurée dès le samedi 16 juin pour une dizaine de plages urbaines entre Saint-Georges-de-Didonne et les Mathes-La Palmyre. Elle se prolongera jusqu’au dimanche 2 septembre sur six plages de Royan, Saint-Georges-de-Didonne, Vaux-sur-Mer et Saint-Palais-sur-Mer.

 

Ces nageurs-sauveteurs sont formés au cours d’un « stage mer » qui se déroule tous les ans pendant les vacances d’avril, en deux sessions d’une semaine chacune. Au programme : exercices physiques, natation, entraînement aux différentes situations de sauvetage, utilisation du matériel (bateaux, jets…), réglementation et procédures. Les jeunes sont hébergés au village vacances Azureva, à Ronce-les-Bains, où se déroule la formation théorique. La pratique a lieu en milieu naturel, aux Pins de Cordouan (extrémité de la plage de la Grande côte, à proximité du Club Med) les lundis et mardis, et à la Pointe espagnole les mercredis et jeudis.

 

 

Localisation

Partager cette page sur :