Patrimoine naturel

Vaux-sur-Mer compte beaucoup d'espaces naturels, entre terre et mer. La faune et la flore y est très présente et variée. Entre plages, parc, hectares boisés et marais, la ville regorge de lieux de promenades...

GÉOGRAPHIE

Vaux-sur-Mer est située dans la presqu’île d’Arvert, en Saintonge maritime, entre les estuaires de la Seudre et de la Gironde. La commune est en partie située sur le plateau de calcaire crétacé limité, au nord, par un bras du marais de Saint- Augustin, à l’est par le marais de Pontaillac. Au sud, elle s’ouvre largement sur la Gironde. La côte alterne entre falaises rocheuses et quatre conches dont la plus vaste, la conche de Nauzan , se prolonge vers l’intérieur par le marais de Nauzan qui remonte jusqu’au pied de l’église abbatiale. Les 4 conches sont reliés par le sentier des douaniers où chênes verts et pins recouvrent une partie des falaises.

Les bois de chênes verts et de pins recouvrent une partie de la falaise (Bois des Fées) et le nord de la commune. De nombreuses galeries souterraines sont creusées sous le bourg. Certaines, aménagées dans les falaises littorales, ont servi de pêcheries aux moines.

 

UNE SITUATION GÉOGRAPHIQUE PARTICULIÈRE

L’espace entre terre et mer est propice à l’installation et à la migration de nombreuses espèces animales.La ville est une étape migratoire pour de nombreuses espèces de poissons (alose feinte, saumon atlantique, esturgeon) et d’oiseaux (canard colvert, courlis cendré, grand cormoran, goéland marin, aigrette garzette, grive musicienne).

Partager cette page sur :