Qualité des eaux de baignade

Connaître la qualité de l’eau de baignade en eau de mer est un moyen pour prévenir tout risque pour la santé des baigneurs.

Une ville impliquée

La Ville de Vaux-sur-Mer apporte un soin particulier quant à la qualité de ses eaux de baignade. De nombreux efforts produits afin de limiter les impacts des eaux pluviales éventuellement souillées lors de leurs écoulements. Ces efforts ont permis à la commune d’obtenir pour la deuxième année consécutive le label Qualité des Eaux de Baignade mention Excellente.

Un label ministériel

Ce label décerné par le Ministère de la Santé permet grâce à des prélèvements réguliers et rapprochés de connaître la qualité de l’eau et éventuellement de détecter toute anomalie. Ces prélèvements sont assurés par la Compagnie des Eaux de Royan en charge de la distribution de l’eau potable sur le territoire. Une fois les résultats connus, ils sont ensuite validés par Agence Régionale de Santé (ARS) qui donne ses recommandations en cas d’anomalie.

Comment être informé ?

Les services municipaux sensibilisés à la démarche Qualité des Eaux de Baignade informent et mettent en place toutes les mesures nécessaires en cas de fermeture de la plage suite à une anomalie.
Ainsi, le site internet de la commune prévient toute personne d’une fermeture exceptionnelle ainsi que notre page facebook.
Sur place, des arrêtés sont disposés ainsi qu’un barrièrage afin de prévenir tout promeneur ou baigneur.

Vous pouvez consulter en temps réel la qualité des eaux de baignade en vous connectant au site :

http://omer.saur.fr/

http://www.plages-charente-maritime.com/

Localisation

Partager cette page sur :