Restaurant scolaire

La ville de Vaux-sur-Mer a opté pour une restauration scolaire réalisée par nos services.

 

Le restaurant scolaire municipal privilégie les produits locaux et les circuits courts pour son approvisionnement. À ce titre, la Ville de Vaux-sur-Mer a intégré le groupement d’achats qui réunit de nombreux organismes de restauration publique du territoire de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique.

Les repas sont préparés sur place. Le cuisinier élabore ses menus en lien avec une diététicienne afin d’assurer les apports nutritionnels nécessaires aux enfants tout en veillant à développer le sens du goût.

La surveillance est assurée par les animateurs municipaux à l’école élémentaire et par les ATSEM à l’école maternelle.

 

Dossier périscolaire et cantine pour inscription scolaire :
Dossier Inscription 2023

 

Informations sur le prélèvement automatique :

informations_prelevement_automatique_enfance_jeunesse

 

Mandat de prélèvement automatique pour le service enfance-jeunesse :

mandat_prelevement_automatique_SEPA_enfance_jeunesse

 

Le plan alimentaire pour les enfants de plus de 3 ans :

Plan alimentaire + 3ans

 

Une application pour PRéparer et consulter les menus

La cantine s’engage pour une alimentation plus responsable avec l’application Nona ! Pour régaler nos enfants tout en protégeant l’environnement et en soutenant nos producteurs locaux, la cantine scolaire s’est dotée d’un nouvel outil informatique, Nona .

Cet outil accompagne le personnel dans sa conception de menus sains et équilibrés, à base de bons produits de saison. Pour cela, il les aide à élaborer des menus plus durables, diversifiés et appétissants, mais aussi à gérer leurs approvisionnements et à lutter contre le gaspillage alimentaire. L’outil facilite aussi la communication avec les parents, pour qu’ils puissent être plus facilement au courant des initiatives prises à la cantine pour le bien manger des enfants !

Cela s’inscrit dans les objectifs de la loi EGalim, qui demande à la restauration collective d’évoluer vers des pratiques plus responsables : il s’agit notamment d’introduire 50% de produits durables – dont 20% de produits bios, et d’évaluer les volumes de déchets alimentaires de chaque établissement. Les cantines scolaires se doivent aussi d’être des espaces privilégiés pour la promotion de la santé publique ainsi que des leviers d’éducation au goût et aux enjeux environnementaux et sociétaux de notre temps.

La loi EGalim demande donc un suivi important pour le personnel de cuisine mais le jeu en vaut la chandelle, et l’accompagnement de Nona n’est donc pas de trop. Par jour, cela leur permet de gagner jusqu’à une heure de temps sur leurs tâches administratives et donc de se recentrer sur leur cœur de métier : la préparation des repas.

 

MENUS RESTAURANT SCOLAIRE

Menus
Copie de 1- MENUS validés VAUX SUR MER DU 02 JANVIER AU 23 FEVRIER 2024

Partager cette page sur :