Lancement du projet de rénovation de l’église Saint-Etienne

La commune de Vaux-sur-Mer, maître d’ouvrage, a décidé, sous la direction de la DRAC et de Denis Dodeman, Architecte en Chef des Monuments Historiques, d’engager des travaux de restauration globale de l’église Saint-Etienne.

Culture et Loisirs,  Urbanisme,  Vie locale

Publié le samedi 15 septembre 2018

 

 UNE VALEUR PATRIMONIALE INCONTESTABLE

La ville de Vaux-sur-Mer bénéficie d’un patrimoine naturel remarquable avec son littoral, mais également d’un patrimoine architectural à préserver. Monument cultuel, l’église abbatiale Saint-Étienne accueille aussi des événements culturels qui dynamisent notre territoire. Son architecture romane en fait un lieu emblématique de notre commune et sa restauration s’inscrit dans un projet global de valorisation du bourg. Dernier vestige d’une abbaye bénédictine fondée en 1075 et prospère au XIIIe siècle, l’abbaye est ruinée par la peste noire de 1348, les guerres de Cent ans et de Religion. L’église, dont ne subsistent que la croisée du transept, le choeur et le chevet, a été classée au titre des monuments historiques en 1913 et le vieux cimetière alentour en 1936. Elle est célèbre par l’arcature de son chevet et le décor sculpté des modillons et de huit grands chapiteaux historiés.

 

LE PROJET DE MÉCÉNAT 

Les travaux de rénovation sont financés par la ville avec le soutien de l’État, de la Région, du Département et de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique. Il vous est possible de souscrire au projet de mécénat populaire en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Particulier, entrepreneur, artisan ou commerçant, chacun, selon ses moyens, peut apporter sa pierre à l’édifice et devenir acteur de la préservation de notre patrimoine. Pour chaque don, les donateurs recevront un reçu fiscal permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt ainsi que de nombreuses contreparties que vous pouvez consulter sur les sites internet de la Fondation du patrimoine et de la ville.


FAIRE UN DON POUR L’EGLISE

Partager cette page sur :

Lancement du projet de restauration de l'église Saint-étienne

La commune de Vaux-sur-Mer, maître d’ouvrage, a décidé, sous la direction de la DRAC et de Denis Dodeman, Architecte en Chef des Monuments Historiques, d’engager des travaux de restauration globale de l’église Saint-Etienne.

Une campagne de mécénat participatif a été mise en place en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

Toutes les informations sur le site de la Fondation du patrimoine