Les plages

Conche de Gilet, Plage de Saint-Sordelin, Conche du Conseil, Plage de Nauzan… Le littoral vauxois est une succession de conches et de falaises ! La commune se délimite par la plage de Pontaillac qu'elle partage avec Royan et celle de Nauzan en limite de Saint-Palais-sur-Mer.

Conche de Gilet

C’est la conche avant d’arriver à la plage de Pontaillac à Royan. Pour profiter de l’étendue de sable, il est recommandé de venir à marée basse puisqu’à marée haute, la mer la recouvre en totalité. Quelques rochers sur le côté permettent de poser sa serviette. Ni surveillance, ni infrastructure sur cette plage, seulement quelques carrelets. Pour venir sur cette petite plage calme et tranquille, il faut prendre un accès par les escaliers.

 

plage de Saint-Sordelin

Située après la plage du Conseil en direction de la plage de Pontaillac et bien abritée par deux pointes rocheuses se faisant face, la conche de Saint-Sordelin est recouverte de sable. Cette plage n’est pas surveillée mais dispose de toilettes et d’une douche. La piste cyclable qui longe la mer depuis Pontaillac et le Sentier des Douaniers passent à côté de cette plage.

 

Conche du Conseil

C’est une petite conche offrant une agréable étendue de sable. Pas de surveillance de baignade, aucune infrastructure, tout simplement le calme et la tranquillité avec vue sur le phare de Cordouan. Pour y accéder en vélo ou en voiture même si le stationnement y est difficile, compter moins de 30 minutes pour relier la plage de Nauzan à celle du Conseil.

 

plage de Nauzan

Elle est formée d’un cordon dunaire venu fermer le marais qui s’étend, au creux du vallon, du pied de l’église Saint-Etienne jusqu’à la mer. De part et d’autre de la plage de sable, la falaise rocheuse se dresse couverte d’une végétation abondante dans le bois des Fées, parcouru en lisière par le chemin des Douaniers. Les plantations de pins du XIXe siècle ont stabilisé les sables et le passage d’un tramway reliant Saint-Georges-de-Didonne à la Grande Côte en 1897 a entraîné la construction d’un quai bordant la plage et devenu un vaste lieu de promenade piétonnière.

Localisation

Partager cette page sur :