Tribunes libres

Conformément à la décision du Conseil d’Etat du 14 avril 2022, les groupes d’opposition disposent d’un espace d’expression. Les propos publiés sont sous l’entière responsabilité de leurs auteurs.

année 2022

Décembre 2022
VSM35p40-41
Septembre 2022
VSMMag34tribuneslibres
Juin 2022
VSM23_tribunes_libres
Mars 2022

VSM32_mars_2022_tribunes_libres

 

 

année 2021

Décembre 2021
VSM30_decembre_2021_tribunes_libre
Septembre 2021
VSM30_septembre_2021_tribunes
Juin 2021
VSM29_juin_2021_tribunes_libres
Mars 2021

VSM28_mars_2021_tribune_libre

 

 

ANNÉE 2020

Décembre 2020
VSM27_Decembre_2020_Tribune_libre

Tribune libre du magazine de décembre 2020

Septembre 2020
VSM26_Septembre_2020_Mot_Opposition

Tribune libre du magazine de septembre 2020

Juin 2020
Mot_opposition_Unis_pour_Agir

« Unis pour Agir et préserver Vaux-sur-Mer »

 

Mot_opposition_Demain_vous_appartient

« Demain vous appartient »


Mars 2020

Chères Vauxoises, Chers Vauxois,

L’exécutif sortant met toute son énergie à vouloir faire approuver le PLU révisé lors du dernier conseil municipal de la mandature le 3 mars 2020.
Or, ce projet risque d’engager pour longtemps la commune de Vaux-sur-Mer dans un schéma de développement effréné avec un impact négatif en termes d’urbanisation, d’étalement urbain et
d’artificialisation des sols.
Nous sommes donc opposés à ce projet destructeur et disons STOP :
– au massacre programmé de notre cadre de vie ;
– au PLU qui ne prévoit aucun espace vert notamment le long du marais de Pontaillac en limite avec Royan.
  • Pourquoi tant de précipitation alors que le PLU actuel n’empêche pas les constructions ?
  • Pourquoi définir des règles trop complaisantes notamment en ce qui concerne les constructions en limite de propriété ?
  • Pourquoi ne pas définir différentes zones de densité comme le prévoyait le précédent PLU en distinguant les règles du centre-bourg d’avec celles des autres zones ?
  • Pourquoi ne pas prévoir des coupures d’urbanisation afin de favoriser ce qui reste de biodiversité sur le territoire ?

Trop d’interrogations demeurent !

Aussi, lors du prochain conseil municipal le 3 mars, nous voterons contre l’approbation du PLU proposé.

Une meilleure appropriation de l’urbanisme

 

 

ANNÉE 2019

Décembre 2019

FIN DE MANDAT

Chères Vauxoises et Chers Vauxois,
Au cours de la mandature qui s’achève, le groupe municipal d’opposition VAUX-SUR-MER Autrement a participé aux nombreux travaux des commissions municipales pour y apporter sa propre vision ainsi que celle de vos préoccupations, malgré les difficultés rencontrées concernant les ordres du jour des conseils municipaux transmis seulement 5 jours avant chaque conseil.
Néanmoins, notre groupe municipal a affirmé son action par la création du site https://vaux-surmer- autrement.info à votre service, car résumer notre action au seul « Mot de l’Opposition » à paraître dans le magazine municipal chaque trimestre ne pouvait qu’être :
1. insuffisant en terme de périodicité de communication ;
2. et insuffisant en terme de contenu car limité à 2000 caractères espaces compris soit une
demi-page en fin de magazine.
Nous avons approuvé de nombreuses décisions allant dans le sens de l’intérêt général, mais peu écoutés, voire pas entendus sur la problématique de la préservation des espaces naturels dont notre commune peut s’enorgueillir (Bois de Millard, frange littorale dont la végétation très fragile et qui ne bénéficie d’aucune protection, pollution des eaux de baignades, marais de Pontaillac …).
Pourtant, la révision du PLU en cours est l’occasion de réaliser un diagnostic et une évaluation environnementale, de la richesse de la faune et de la flore de notre commune. Cela n’est pas effectué et nous le regrettons. En revanche, vous pourrez découvrir sur notre site internet plusieurs rubriques portant sur l’environnement, la biodiversité, ainsi qu’une galerie de photos remarquables à visiter.
Or, si le seul objectif du futur PLU est de construire pour les 10 ans à venir autant d’habitations que lors des 10 années passées, nous déplorons que cela soit au détriment de notre environnement et de notre qualité de vie.
Septembre 2019

VERS UNE URBANISATION GALOPANTE ?

Les Vauxois ne semblent plus reconnaître leur ville.

Il devient nécessaire pour eux de consulter les documents du Plan Local d’Urbanisme, en cours de révision générale, mis à leur disposition et ainsi se faire une idée des différentes contraintes : la densification urbaine va avoir des répercussions profondes sur les volumes des constructions (augmentation de la hauteur, construction sur toutes les limites séparatives y compris à l’alignement de la rue sans restriction de longueur comme dans la réglementation actuelle).
Savez vous jusqu’à quelle hauteur pourrait-elle être autorisée la future maison qui occupera le carré d’herbe voisin ? À quelle distance pourrait-elle être implantée ?…
Les réponses sont à consulter sur notre site internet – https://vaux-sur-mer-autrement.info cf. rubrique : PLAN LOCAL D’URBANISME – Le règlement de la discorde.
L’aménagement du territoire est une nécessité et la loi SRU une contrainte supplémentaire mais c’est à la majorité de maintenir un équilibre de bien-être et de tranquillité territoriale.
La révision du PLU soulève bien des inquiétudes. Au sein même de la majorité municipale notamment lors du vote du dernier conseil portant arrêté du projet, certains membres ont fait part eux aussi, de leurs craintes rejoignant ainsi les élus de l’opposition dans leur préoccupation sur l’avenir de la commune.
Si la lecture du PLU peut être contraignante, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos interrogations via notre formulaire de contact.
Juin 2019

LES ESPACES NATURELS MALMENÉS

Malgré la création de nombreux ronds-points, tout ne tourne pas rond à Vaux-sur-Mer !

SENTIER DES DOUANIERS

Les chênes verts (Yeuses), emblème du sentier des douaniers, ne sont pas toujours appréciés des riverains : leur croissance peut être gênante et altérer la «vue mer».
Aussi, leur élagage a déclenché une vive réaction de la part des promeneurs, soucieux de la préservation du caractère exceptionnel du sentier, comme en témoigne la photo ci-contre.

BOIS ET CHEMINS DE MILLARD

Alors qu’aucune tempête n’a sévi cet hiver, des coupes d’arbres ont été observées. Le prix du stère de chêne s’envole, alors pourquoi ne pas aller dans l’espace boisé classé de la commune et
transformer des chênes centenaires en précieuses bûches délaissant les branches qui n’ont aucun intérêt sauf celui de faire courir des risques d’incendie. On peut s’interroger quant à la réelle volonté de la commune, de vouloir protéger ces espaces naturels fragiles, gages de notre qualité de vie ?
À quand l’instauration de vraies mesures visant à les préserver ? Il y a urgence !
Retrouvez toutes les informations sur notre site. Nous sommes à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : https://vaux-sur-mer-autrement.info/votre-message/
Mars 2019

DÉPLACEMENTS : UNE CIRCULATION À CONTRESENS !

La mise en sens unique en 2015 de la rue de La Roche à partir du centre bourg a complexifié la circulation : le trafic détourné sur la rue de Royan a occasionné le mécontentement des riverains.
En 2019, ce sont les travaux du Bd De Gaulle et la mise en impasse d’une partie de la rue de La Roche qui ont suscité des réactions négatives de la part de nombreux Vauxois, sans parler de l’inquiétude des commerçants : qu’adviendra-t-il du centre bourg lorsque la future voie desservant la Zone du Cormier en direction de l’hôpital sera mise en service ?

Or, dès le 28 février 2018 nous avions proposé un plan global de circulation en concertation avec tous les Vauxois, mais nos demandes sont restées sans réponse.
Conséquence : des trajets compliqués et plus longs.

 

PLAN D’AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE – PADD : NOTRE CONTRIBUTION

Depuis le début de la mandature, nous avons attiré l’attention de la majorité sur la nécessité de “valoriser, rendre accessible et protéger les espaces naturels et notre environnement.”
Nos remarques et inventaires sur la biodiversité ont été pris en considération puisque nous avons notamment réussi à faire préserver de l’urbanisation un terrain littoral boisé situé au-dessus de la Maison Blanche.

Nous restons très vigilants à ce que d’autres espaces remarquables comme la Vallée du Rivaud, le Bois de Millard, le Marais de Pontaillac et la Vallée du Pérat soient préservés.
Pour Val Lumière 3, nous sommes toujours dans l’attente des choix d’aménagements de l’intercommunalité. Pourtant, la majorité a engagé des travaux de voirie entre le Bd De Gaulle et la rue de la Roche pour anticiper « d’hypothétiques aménagements ». Voyance ou précipitation ?

Retrouvez le PADD sur notre site internet https://vaux-sur-mer-autrement.info/urbanisme

 

ANNée 2018

Décembre 2018

L‘OPPOSITION MUSELÉE ?

Le 20 novembre 2018 lors du conseil municipal, le groupe majoritaire s’est adressé, à lui-même, une question diverse concernant les aménagements boulevard du Général de Gaulle. L’adjoint aux travaux a fait une longue déclaration s’en prenant violemment et personnellement à notre groupe municipal suite à notre alerte du « Rond-point qui fâche ! ». A l’issue de cette déclaration Madame le Maire a immédiatement clos la séance du Conseil et quitté précipitamment la salle, accompagnée de son adjoint aux travaux, interdisant de fait notre droit de réponse.
Dès lors, il nous a été impossible de relayer les interrogations des Vauxois et de répondre à l’adjoint sur sa mise en doute de notre estimation, nous reprochant de ne pas avoir déduit un certain avoir.
Est-ce pour minorer le coût global du « Rond-point qui fâche ! » qu’un « providentiel « avoir serait déduit ?
Néanmoins, nous maintenons que ce projet est inutile et coûteux. Contrairement à ce qu’a déclaré l’adjoint aux travaux, nous sommes en faveur de projets de voirie concertés, utiles et surtout raisonnés (enfouissement des réseaux, pistes cyclables….) pour tous les Vauxois et pas seulement les riverains.
Notre priorité demeure l’accès à l’hôpital via un aménagement envisagé depuis la demande d’étude d’impact en date du 13 mai 2013. Malgré la tentative de museler l’Opposition, nous continuerons à
vous informer régulièrement au plus près de vos préoccupations.
Votre référence pour une information complète, notre formulaire de contact : https://vaux-sur-mer-autrement.info/votre-message/
Au seuil de la nouvelle année, toute l’équipe de VAUX-SUR-MER Autrement vous présente ses meilleurs voeux de bonheur et de santé pour l’année 2019.
Septembre 2018

CARA : Nouvelle répartition – VAUX-SUR-MER, le suffrage universel menacé

Lors des élections municipales en mars 2014, Pierre Marx était élu au suffrage universel au conseil communautaire de la CARA comme représentant de 36 % des Vauxoises et des Vauxois qu’il remercie
de leur confiance, disposant ainsi d’un siège sur les trois attribués à la commune de Vaux-sur-Mer. Or, le récent renouvellement du conseil municipal de la commune des Mathes a eu pour conséquence
la diminution du nombre total des conseillers communautaires qui passe de 73 à 63, la perte de ces 10 sièges étant répartie sur plusieurs communes.
Compte –tenu de la baisse de la population de la commune de Vaux-sur-Mer, 2012 : 3896 habitants – 2014 : 3777 habitants, l’INSEE ayant pris en compte les statistiques de 2014, la représentation de Vaux-sur-Mer passe de 3 à 2 sièges. Madame le Maire conservant son siège de vice-présidente à la CARA, il revient désormais au conseil municipal de Vaux-sur-Mer de désigner par vote à bulletin secret, un second représentant au conseil communautaire.
Le conseil municipal de Vaux-sur-Mer s’honorerait de désigner Pierre Marx, représentant le groupe municipal VAUX SUR MER AUTREMENT, comme précisé lors de son intervention au conseil municipal du 17 juillet 2018 « …pour respecter le pluralisme du suffrage universel, nous souhaitons conserver notre siège à la CARA ».
Nous renouvellerons donc notre candidature pour vous représenter à la CARA lors du vote du prochain conseil municipal le 25 septembre 2018.
Notre action au sein de la CARA est à retrouver sur notre site internet : https://vaux-sur-mer-autrement.info/cara-conseilcommunautaire/
  • Publication des ordres du jour, des comptes rendus des conseils, des grands dossiers, de l’actualité communautaire, des
    agendas, des manifestations
  • Accès direct aux 33 communes de la CARA
  • Les ateliers du CODEV
  • Création de fiches iNFO issues des conseils … Nous vous remercions à nouveau de votre confiance.
Juin 2018

RÉTROSPECTIVE

Depuis 2013, notre groupe municipal mène des actions fidèles à notre engagement au service des Vauxoises et des Vauxois afin de répondre à vos préoccupations.
Notre site internet : https://vaux-sur-mer-autrement.info met ainsi à votre disposition un véritable dialogue selon les différentesrubriques : « Vie communale », « Urbanisme », « Circulation et sécurité routière », « Info Conseils », « Environnement et Biodiversité », « CARA et Région Nouvelle-Aquitaine », « A votre écoute » avec une large place aux acteurs de la commune, notamment les associations.

ENVIRONNEMENT

Soucieux de la protection de notre environnement, nous sommes opposés au projet de construction aux abords des conches, particulièrement dans le site boisé de la Conche de Nauzan et nous avons proposé la valorisation de l’espace naturel remarquable du Bois de Millard au nord de la rocade RD 25 : cet aménagement est un atout majeur de la richesse de la biodiversité de notre commune à intégrer dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable en lien avec le refuge LPO Camping parc de la Roche, inauguré récemment.

PLU – DÉPLACEMENT URBAIN

Nous ne percevons pas de la part de la majorité municipale la volonté d’étudier un plan de circulation globale pourtant fléché lors de sa campagne électorale. Nous avons proposé des mesures concrètes par courrier. Ce dernier est resté sans réponse : https://vaux-surmer-autrement.info/pdu-plan-de-deplacements-urbains/

SÉCURITÉ

Un autre thème de campagne de la majorité préconisait la surveillance par « Voisins vigilants ». Pourtant, cette disposition a été rappelée à Madame le Maire qui en a refusé le concept au motif qu’elle considère ce concept comme« milices ». Ce que nous regrettons.

VACANCES D’ÉTÉ

C’est donc à l’approche des vacances, que nous vous souhaitons un agréable séjour et vous recommandons d’être vigilants face à d’éventuels cambriolages qui pourraient être pratiqués durant les horaires de plages.
Mars 2018

Révision du Plan Local d’Urbanisme

Fil conducteur d’une densification des zones déjà urbanisées, le diagnostic de la commune a été diffusé sur notre site internet vaux-sur-mer-autrement.info à l’adresse : https://vaux-sur-mer-autrement.info/plu-diagnostic-communal/

Nous y avons relevé plusieurs points de vigilance que nous souhaitons vous faire partager, notamment le recensement des zones de développement de l’urbanisation communément appelées « dents creuses ». Or, une « dent creuse » est un espace où il peut être envisagé une construction. Vous avez un grand jardin ? Il est peut être concerné.

Quant au projet de déchetterie envisagé depuis de nombreuses années, alors que nous y sommes très attachés, force est de nous interroger sur la volonté réelle de la majorité municipale de le voir aboutir car : constructibilité et loi littoral, lieu choisi d’implantation hors zone artisanale ou commerciale, à proximité d’un cours d’eau, d’une zone de captage de la CER, d’un espace boisé classé, d’un rond-point en dévers nécessitant de modifier les voies d’accès …, incitent à s’orienter vers d’autres lieux sur la commune.

C’est l’objet de notre récente proposition adressée à Madame le Maire et au Président de la CARA le 28 janvier 2018 pour faire avancer le dossier.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la suite donnée à notre proposition.

D’autre part, l’ensemble du réseau d’eau de la commune impacte la qualité des eaux notamment du Rivaud qui se déverse à NAUZAN et qui devrait être protégé (affichage, réglementation…). Ce point de vigilance s’inscrit dans le cadre du PADD – Plan d’Aménagement et de Dévelopement Durable en cours et pour lequel nous serons très attentifs car il explique en partie la fermeture régulière de la plage de NAUZAN.

N’hésitez pas à échanger avec nous sur ce sujet, nous sommes à votre écoute : https://vaux-sur-mer-autrement.info/votre-message/

 

ANNÉE 2017

Décembre 2017
QUALITÉ DE VIE …ET CIRCULATION ROUTIÈRE ?
Force est de constater que ces dernières années, la circulation à Vaux sur mer s’est compliquée. En l’absence de plan global de circulation, qu’il serait bon d’intégrer en cette période où la révision du PLU, le Plan Local d’Urbanisme est d’actualité : nous constatons une multitude de choix circulatoires successifs sans cohérence et avec des conséquences dommageables en terme d’environnement et de sécurité (rue de Royan, rue de la Galerne, rue de la plage…). Vous avez été nombreux à nous contacter afin de nous faire part de votre mécontentement et des nouvelles difficultés auxquelles vous êtes confrontés. C’est pourquoi, lors du Conseil municipal du 24 octobre dernier nous avons proposé à Madame Le Maire un entretien sur ce sujet afin de prendre en compte l’ensemble de ces problématiques.
Toujours soucieux de préserver le bien vivre à Vaux-sur-Mer, nous sommes à votre disposition pour vous rencontrer et recenser vos remarques sur ce sujet. Nous ne manquerons pas de vous informer de notre action afin de contribuer efficacement à ce plan global de circulation que nous réclamons.
LES « OUBLIÉS » DE LA ROCADE…DEUX POIDS, DEUX MESURES !
A plusieurs reprises nous sommes intervenus pour le quartier de La Roche, et à nouveau, force est de constater une différence de traitement entre citoyens en ce qui concerne la voirie, malgré les centaines de milliers d’euros affectés annuellement à ce poste budgétaire. La rue des pâquerettes (ci-contre) desservant l’hôtel B&B en est un exemple saisissant et dangereux pour une circulation à double voies.
Pour la résolution de cette anomalie voire « un oubli », nous souhaitons la programmation rapide de travaux et leur inscription budgétaire au budget 2018.
VŒUX 2018
Notre groupe municipal vous adresse ses meilleurs vœux de bonheur et de santé pour vous-mêmes, vos familles et vos proches et nous vous donnons rendez-vous sur notre site internet :
www.vaux-sur-mer-autrement.info pour l’année nouvelle.
Septembre 2017

LES POINTS NOIRS DE NOTRE COMMUNE

SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Quartier de la Roche
1. Rue des primevères : une signalisation non respectée
Le panneau actuel est inefficace et doit–être remplacé ; soit par le panneau 30 normalisé plus grand, ou par un affichage lumineux avertisseur afin de dissuader les conduites excessives.
2. Croisement Chemin des Mattes de Millard et Route de la Roche
Par courrier, nous avons préconisé auprès de Madame le Maire, le retrait des ouvrages gênant la visibilité (photo magazine précédent). Malgré l’engagement de sa responsabilité et la dangerosité de l’intersection, notre courrier est resté sans réponse.
3. Le ralentisseur rue de la Roche ne semble pas être aux normes et provoque des dommages aux véhicules notamment pour les attelages et véhicules longs. Ce sujet est à traiter rapidement.

 

ENVIRONNEMENT : Des espaces naturels à préserver : chemin des battières
Renaturation : restaurer le « bon » état écologique et paysager de sites que l’on estime dégradés par les activités humaines. (Département Charente-Maritime).

 

RENTRÉE SCOLAIRE : Organisation du temps scolaire
Si une demi-journée supplémentaire d’enseignement en matinée censée profiter aux apprentissages a été retenue par la municipalité, cette dernière va à l’encontre du sondage effectué auprès des familles. Conséquence : du repos en moins pour les jeunes enfants qui en ont besoin, problèmes d’organisation pour les parents en activité, surcoût budgétaire des familles pour des garderies.

Télécharger le mot de l’opposition :
mot_opposition

 

Juin 2017

VOIRIE COMMUNALE
De nombreux Vauxoises et Vauxois se sont exprimés sur notre site internet vaux-sur-mer-autrement.info. Nous avons retenu quelques témoignages sur les interrogations qui pèsent sur la circulation routière dans notre commune. En voici quelques extraits :

  • Quartier Chauchamp-Vessac – Carrefour Bd Charles de Gaulle et rue de la Roche

« À qui profite le sens unique partiel rue de la roche et sa future fermeture au croisement avec le boulevard Général De Gaulle ?
Jamais vu de problèmes depuis 2001. Inutiles détours du parking rue des 14 et 15 avril 1945 au chemin du petit Vessac (dessert la Poste et la Bibliothèque) ».
Lors d’une réunion publique en avril 2017 salle Equinoxe, les plans d’un futur aménagement avec giratoire et nouvelle voie de circulation ont été présentés. Or, ces travaux ne commenceront pas avant 2018, pourquoi donc bloquer pendant un mois la rue de la Roche puisque qu’il n’existe pas encore de voie de contournement ? De plus, le remplacement des feux représente un coût financier important sans avoir de réel projet de développement sur les Rentes.

 

  • Quartier La Roche – Croisement Chemin des Mattes de Millard et la Route de la Roche

«Les véhicules malgré la limitation de vitesse arrivent à vive allure depuis la route de Boissirand… Il n’y a aucune visibilité…. Le Maire doit donc veiller à rendre praticables et sûrs les différents aménagements routiers et s’assurer notamment de la bonne visibilité et autres problèmes rendant la circulation dangereuse… »
Aussi, nous avons préconisé auprès de Madame le Maire, le retrait des ouvrages gênant la visibilité (photo ci-contre) afin de supprimer la dangerosité de l’intersection.

 

Mars 2017

Les échos du Conseil Municipal :

 

Plan communal de sauvegarde

Dès le 8 novembre dernier, notre groupe a étudié en détail un document « risque tempête » qui nous a été transmis en vue d’examiner au cours du conseil municipal du 13/12/16 les dispositions communales à mettre en oeuvre.

Or, début février 2017 nous avons subi « une tempête alerte rouge ». Pourtant nous sommes toujours dans l’attente du calendrier d’examen du Plan communal de sauvegarde nécessaire à la sécurité des Vauxoises et des Vauxois.

Aussi nous nous interrogeons sur cette absence d’information.

 

Urbanisme

L’ordre du jour du Conseil municipal du 07/02/17 portait sur un refus de transfert de compétence du Plan Local d’urbanisme – PLU – à la CARA. Nous avons marqué notre étonnement car ce libellé orientait le sens du vote :

– sans concertation préalable avec les conseillers de la commission d’urbanisme et l’ensemble des conseillers municipaux

– sans l’avis du bureau de la CARA (Mme le Maire étant Vice-présidente Petite enfance, Enfance, Jeunesse)

 

Considérant :

– qu’il n’y a aucun projet de développement mentionné dans les orientations budgétaires 2017 hormis la voirie et l’entretien des bâtiments communaux ;

– que notre intervention au Conseil municipal du 15/11/ 16 portait sur le grand principe directeur du décret de modernisation du PLU, l’émergence de projets ;

Force est de constater que Val Lumière 1, 2,3 ont été et seront réalisés par la CARA : la maîtrise de l’urbanisme passe donc par le schéma de cohérence territoriale de la CARA.

 

Environnement – préservation des espaces naturels

La CARA, lors d’une réunion le 17/02/17, a réfléchi à l’opportunité de créer un parc naturel régional centré sur leurs zones humides et marais. Nous nous inscrivons fortement dans ce projet pour les zones situées sur la côte et au nord de notre commune. Les espaces naturels ont un rôle essentiel dans la conservation de la biodiversité et ils constituent également des continuités écologiques.

 

ANNÉE 2016

Décembre 2016

 

Meilleurs voeux pour 2017 : Notre équipe municipale vous présente ses meilleurs voeux pour 2017et vous souhaite une bonne et heureuse année pour vous-mêmes, vos familles et vos proches.

Concernant l’avenir de notre commune et principalement son habitat, il a été proposé au Conseil municipal la révision générale du Plan Local d’Urbanisme. Notre groupe municipal s’est appuyé sur le principe directeur du décret de modernisation du Plan, à savoir : encourager l‘émergence de projets. Sur ce point, nous serons très vigilants dans l’intérêt des Vauxoises et des Vauxois car de nombreuses incertitudes pèsent sur les objectifs affichés, la pertinence de cette nouvelle révision et de son coût financier dans un contexte de baisse des dotations globales de fonctionnement.

Tous les détails relatifs à ce sujet seront publiés sur notre site internet : www.vaux-sur-mer-autrement.info

Vous êtes nombreux à visiter notre site et nous vous remercions de votre confiance.

Exemple : 11424 visiteurs recensés sur 10 mois de janvier à octobre 2016 soit 69.521 pages visitées.

Au cours de l’année écoulée, nous sommes intervenus au sein du Conseil municipal et dans différentes commissions sur le Tourisme, l’Environnement, l’Urbanisme, et notamment sur la Sécurité routière du quartier de la Roche/ Chantemerle.

Le début de l’année sera l’occasion d’engager le Débat sur les Orientations Budgétaires – le DOB. A cette occasion nous serons en permanence à votre disposition pour recueillir vos points de vues, vos demandes, et interviendrons pour vous donner satisfaction.

N’hésitez pas à nous solliciter par message à la rubrique ACCUEIL / NOUS CONTACTER.

 

Septembre 2016

Vaux-sur-Mer Autrement  

Pour une dynamique d’avenir  

 

Lors du Conseil municipal du 14 juin 2016 et en amont de la période estivale nous avions évoqué le label « Pavillon bleu » selon la question suivante : La presse a relaté récemment l’attribution du label « Pavillon Bleu » aux communes voisines de Vaux-sur-Mer. Qu’en est-il des plages de Vaux-sur-Mer ?

En réponse, la municipalité s’est engagée dans une démarche « Certification qualité des eaux de baignade », dont le logo est différent de celui du Pavillon bleu, et de préciser que le «Pavillon Bleu» intègre des éléments dont la commune n’est pas responsable comme la gestion des déchets qui dépend de la CARA.

Nous sommes alors intervenus pour préciser que l’absence de label Pavillon bleu pour la commune de Vaux-sur-Mer par rapport aux autres communes environnantes – Saint-Palais-sur-Mer, Royan et Saint-Georges-de-Didonne – pouvait avoir une incidence sur la fréquentation touristique et qu’à partir de la « Certification qualité des eaux de baignade », nous devrions pouvoir obtenir le label « Pavillon bleu ».

En conclusion, notre groupe municipal VAUX-SUR-MER AUTREMENT est convaincu de la nécessité de voir flotter le « Pavillon bleu » sur notre commune et nous serons vigilants pour l’obtention de ce label.

Pour plus d’Information et de Conseils sur la vie communale et l’ensemble de la Communauté d’agglomération – la CARA – nous vous invitons à visiter notre site internet.

Nous sommes à votre écoute : n’hésitez pas à nous contacter soit par voie postale à l’adresse de la Mairie soit sur le site internet à la rubrique : ACCUEIL / NOUS CONTACTER

 

Juin 2016

Tous les 3 mois le MOT DE L’OPPOSITION est publié dans le magazine municipal à raison d’une demi-page limitée en nombre de caractères espaces compris.

Aussi, pour une information plus complète de notre groupe municipal VAUX-SUR-MER AUTREMENT, nous vous proposons de découvrir une plate-forme d’information, un relais documentaire à votre attention

sur notre site internet : http://vaux-sur-mer-autrement.info

En consultant les différentes rubriques proposées, vous y trouverez des informations utiles et des conseils, qui vous permettront de mieux faire connaissance avec :

– L’actualité ;

– La vie communale ;

– Les Conseils municipaux ;

– Les Associations ;

– < L’info conseils et Les fiches info de la CARA >

– La CARA et les 34 communes de l’Agglomération Royan Atlantique ;

– Les Conseils communautaires ;

– L’environnement et la bio-diversité communale ;

– Le patrimoine du Pays Royannais …

Nous sommes à votre écoute en cliquant sur la rubrique : ACCUEIL / NOUS CONTACTER et vous souhaitons une bonne navigation.

 

Mars 2016

En panne… de développement

Lors du débat d’orientations budgétaires en février nous avons constaté une gestion communale conduite par la majorité actuelle sans aucune vision à moyen et long terme.

Deux sujets importants ont particulièrement attirés notre attention, l’urbanisme et la voirie.

 

Concernant l’urbanisme :

  • La commune se lance dans un programme coûteux d’acquisition de réserves foncières sans réel projet.
  • La ZAC Cormier-Battières reconduite in extremis après 8 ans d’existence était au point mort depuis deux ans.
  • Le retard de la ZAC impacte ainsi le quota de 25% de logements sociaux qui pénalisent le budget 2016.
  • Le projet de cinéma promis durant la campagne électorale ressemble à l’Arlésienne tout comme la déchetterie tantattendue par les habitants de Vaux-sur-Mer et Saint-Palais-sur Mer.

 

La voirie :

  • Le programme de travaux de voirie-réseaux qui représente plus de la moitié du budget de dépenses d’investissement et reports soit 2.455.510,86 € = 57,98 %, ne débouche toujours pas sur une valorisation d’activité à l’instar d’une commune voisine à savoir : la création de voirie pour desservir un chocolatier, un cuisiniste, un showroom, un pépiniériste…ce que nous considérons comme un exemple à suivre ! (cf. notre déclaration au Conseil municipal du 1er mars 2016).

Quant au développement durable, nous adressons à la majorité municipale une proposition relative à l’énergie et une recommandation à l’environnement.

 

Energie

  • Mettre à l’étude la mise en place de panneaux solaires sur les bâtiments municipaux pour produire de l’électricité et s’inscrire ainsi dans une véritable démarche d’énergie renouvelable (cf. proposition de notre groupe au Conseil municipal du 1er mars 2016).

 

Environnement 

  • En ce qui concerne la protection de l’environnement et des espaces naturels, si la municipalité prépare une opération « Plus d’arbres, plus de vies », il est regrettable qu’elle néglige la prise en compte de nos interventions concernant des atteintes graves à l’environnement perpétrées dans le Bois de Millard : arrachages et coupes d’arbres en espace boisé classé.

 

Pour une information plus complète sur notre contribution au Conseil

municipal nous vous invitons à visiter notre site internet à l’adresse : www.vaux-sur-mer-autrement.info

 

ANNÉE 2015

Décembre 2015

Nous continuerons à faire la fête

 

En ces temps de fêtes de fin d’année qui approchent, nos pensées vont d’abord aux familles et aux proches des 130 personnes assassinées et des 351 personnes blessées lors des attentats terroristes du 13 novembre dernier à Paris.

Nous tenons à dire notre attachement aux valeurs de la République Française Liberté, Egalité, Fraternité et à la laïcité.

Pour notre groupe municipal, l’action communale est le premier échelon de la vie démocratique ou peuvent être mises en œuvre ces valeurs dans le respect du droit et de la liberté des personnes.

Nous serons toujours présents pour porter les débats que nos concitoyens nous proposent.

La sécurité des personnes et des biens fait partie de nos préoccupations prioritaires avec celle de l’emploi et de la défense de notre cadre de vie et de notre environnement.

Les animations culturelles et sportives sont également primordiales parce qu’elles permettent l’épanouissement des personnes par les rencontres et les liens sociaux qu’elles suscitent et par l’implication des nombreux bénévoles des associations.

Qu’ils soient ici remerciés pour tout le travail qu’ils accomplissent à longueur d’année.

Nous vous souhaitons de passer d’excellentes fêtes de fin d’année dans la joie et la paix. Limité par le nombre de mots pour cette rubrique, notre groupe municipal vous invite à suivre l’actualité, la vie communale et communautaire sur notre site internet : http://vaux-sur-mer-autrement.info

 
Septembre 2015

Environnement

 

Les sources de pollution microbiologiques sont issues notamment de mauvais raccordements d’habitations au réseau d’assainissement, de débordements des réseaux d’eaux usées, et du ruissellement sur les sols lors des pluies importantes…

L’existence de dispositifs autonomes d’assainissement défectueux, mais aussi la pollution diffuse apportée par les rejets mal maîtrisés des zones d’élevages, constituent des causes de pollution microbiologique.

La baignade en eau polluée augmente le risque d’apparition de troubles de santé.Ce risque dépend du niveau de contamination de l’eau par des germes pathogènes, mais aussi de l’état de santé du baigneur lui-même et de ses pratiques (durée de la baignade, immersion de la tête).

 

Madame le Maire assure que ce thème est géré sérieusement par la commune depuis des années… Une déclaration loin de nous rassurer… Car nous avons pu constater notamment sur une zone de la commune aux abords du ruisseau qui longe la ZAC du Plain et se déverse dans le marais de Pontaillac divers points sources de contamination pour les eaux de baignades de Pontaillac…

• Bassins de décantation qui ne sont plus aux normes

• Points de rejet de ruissellement à ciel ouverts

• Pollution…

 

 

Consultation sur le site internet : http://vaux-sur-mer-autrement.info/category/dossiers/

L’impact des rejets sur une zone de baignade dépend de divers facteurs : quantité de pollution rejetée, éloignement du point de rejet par rapport à la zone de baignade permettant une certaine auto-épuration des rejets, etc…et la commune effectue des prélèvements mais nos constats sont assez alarmants surtout dans le cadre « d’une gestion sérieuse » !

Soyez assuré de notre volonté de participer à l’amélioration de notre cadre de vie et de notre intérêt constant pour la préservation de votre environnement.

 

Juin 2015

 

Bois de Millard : Arrêtons le massacre de l’environnement !

 

Lors du conseil municipal du 28 avril 2015 nous avons alerté, Madame le Maire des coupes de bois et, fait plus grave, d’arrachages de souches réalisés récemment dans le bois de Millard, seul espace naturel de Vaux sur Mer d’une superficie de 29 ha dont le territoire se compose de :

– 65% de territoires artificialisés

– 29% de territoires agricoles voués à long terme à l’urbanisation.

– 5% de forêts et milieux semi-naturels

– 1% de zones humides

Ce bois situé en limite de la commune de Saint Sulpice de Royan est constitué de feuillus (86 %), essentiellement de chênes (pédonculé, sessile, pubescent et vert) et de châtaigniers.

Certes, il s’agit d’une forêt privée avec un morcellement foncier très important, obstacle potentiel à une mise en valeur, mais néanmoins entièrement protégée par un classement en « Espace Boisé Classé » par le plan local d’urbanisme (PLU).

 

Le classement en Espace Boisé Classé procure une protection juridique très forte :

toute demande d’autorisation de défrichement y est rejetée de plein droit ;

– les coupes et abattages d’arbres sont soumis à déclaration en mairie sauf exceptions.

Les Espaces Boisés Classés sont repérés dans le PLU (consultable en mairie ou sur le site de la commune).

Nous avons demandé à Madame le Maire le 30 avril 2015 si les quatre parcelles que nous avons identifiées avaient fait l’objet d’une demande d’autorisation d’abattage.

A ce jour 01/06 nous attendons toujours une réponse.

 

Nous avons également identifié, la présence d’habitats précaires avec les problèmes de pollution liés sans doute à l’inefficacité voire l’inexistence des installations sanitaires individuelles de ces habitats.

Il devient urgent de se préoccuper du seul espace naturel de notre commune à découvrir : http://www.vaux-sur-mer-autrement.info/le-bois-de-millard/

 

Nous vous souhaitons de passer un excellent été dans notre commune.

 

Mars 2015

Agir Autrement : Propositions, et non « Opposition » !

 

Contrairement au qualificatif  « d’Opposition », VAUX-SUR-MER AUTREMENT se veut être force de « Propositions » au plus près des Vauxoises et des Vauxois :

  • Dynamiser le Centre ville et requalifier le Marché de la Place Courtot
  • Proposer des solutions  rapides et concrètes : plans de sécurisation routière des quartiers, lelogement, la création d’une mutuelle communale…

 

 

Or, à ce jour, il n’y a toujours pas de projet à moyen terme et de vision de développement en partenariat avec la CARA qui pourraient apporter un souffle nouveau à notre Commune.

Alors que les taux d’emprunts sont actuellement au plus bas, l’absence de projets productifs pénalisera à terme l’avenir de la Commune.

 

La prospective financière proposée lors du Budget 2015 démontre un manque total d’ambition pour notre Commune.

Nos recettes baissent, nos charges augmentent à tel point qu’en 2020 à la fin de ce mandat les deux courbes du graphique (bleue : recettes de fonctionnement, rouge : dépenses de gestion) tendent à se croiser.

Préparer l’avenir, c’est donner à Vaux-sur-Mer une vision pertinente du futur

Pour cela, notre équipe municipale VAUX-SUR-MER AUTREMENT est heureuse de vous annoncer la création de son site internet :

Site internet : www.vaux-sur-mer-autrement.info

 

Notre site se veut être une plate-forme d’information. Vous y découvrirez des informations utiles et des conseils liés à :

  • La Vie communale, les Associations
  • Les Echos du Conseil municipal
  • La CARA
  • Les Infos-conseils
  • L’Environnement, la bio-diversité communale

 

Nous vous en souhaitons une bonne navigation.

 

ANNÉE 2014

Décembre 2014

Carte CARA

La CARA a souhaité réfléchir à l’organisation et anticiper le développement commercial de son territoire à l’horizon 2020. Elle s’est engagée dans la réalisation d’un Document d’Aménagement Commercial (DAC) à intégrer au Schéma de Cohérence Territorial (ScoT).

Au vu de la carte ci-contre, nous nous sommes étonnés de la place de la commune de Vaux‐sur‐Mer.

Extrait de la modification n°1 du ScoT : « Dans son périmètre actuel, le pôle commercial « Val Lumière » à Vaux‐sur-Mer ne répond à la définition d’aucun type de ZACOM (Zone d’Activité Commerciale). En effet, il s’agit d’une zone commerciale récente (ouverture en mars 2010) ne nécessitant à court terme aucune action de requalification, et ne pouvant donc s’apparenter à une ZACOM de restructuration. Par ailleurs, elle ne dispose plus de foncier disponible et aucun projet d’extension n’est arrêté à ce jour, ce qui la disqualifie pour être classée en ZACOM de développement ».

Aussi, nous avons alerté la majorité municipale pour que soit pris en compte le confortement de la Zone Val Lumière 1 (dite du Plain) et de son accès.

NOS INTERVENTIONS

Lors du Conseil municipal du 20 octobre 2014, et à notre demande plusieurs interventions ont portées sur la prise en compte de la vie quotidienne des Vauxoises et des Vauxois :

1. Rythmes scolaires : le coût, les horaires, la sécurité, les transports : enfin le Bus !

2. Voirie : le programme trottoirs 2014 et la circulation routière rue des primevères, rue des cendrilles et rue de la roche

3. Jazz in Vaux : les dispositions pour satisfaire à la demande croissante du public

4. Déchetterie : l’avancement du dossier

5. Terrain de boules : la relation associative dégradée et les mesures à prendre

6. Santé publique : la mortalité des canards du lac et les nuisances des chiens et des chats du Bois de Millard

Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire concernant notre action municipale et communautaire. Notre adresse postale :

VSMA Mairie de Vaux‐sur‐Mer

1 Place Maurice Garnier,

17640 Vaux-sur‐Mer

et sur rendez-vous : tél. : 05.46.23.53.00

Au seuil de la nouvelle année, toute l’équipe VSMA vous adresse ses meilleurs vœux de bonheur et de santé.

Pierre MARX, Conseiller communautaire, pour l’équipe,
Ludivine CARAMEL, Patrice LIBELLI, Muriel LAZARE, Louis BARRAUD

 

Septembre 2014

LA RENTREE …. PAS DE BUDGET  AU PREVISIONNEL ETABLI EN FEVRIER, AU MEME MOMENT L’ACADEMIE VALIDE LES CHOIX DE VAUX-SUR-MER…

 

Nous ne pouvons que nous réjouir de savoir que notre agréable commune et surtout nos élus de la majorité sont respectueux de la loi : en effet comme chacun le sait, les rythmes scolaires changent !

La loi est respectée mais à quel prix ??? ça nous ne le savons pas encore tout à fait, car malgré un plan défini depuis février, malgré des élus de la majorité  en place auparavant… rien n’a été budgétisé pour cette rentrée ! A croire que cette loi est une surprise.

Bien évidemment de l’argent sera trouvé et accordé : mais pas assez pour que les enfants soient transportés en bus aux activités, pas assez non plus pour que les parents désireux de reprendre leurs enfants le puissent de façon simple : ex des parents avec 3 enfants scolarisés de 3, 6 et 9 ans devront aller à l’école à 15h15, 16h00 et 16h45 !

Nous comprenons la difficulté de mettre en place une telle loi, une ouverture à la discussion aurait peut-être été un bon moyen de satisfaire un maximum d’enfants et de parents ! PARENTS : n’oubliez pas que cette loi est faite pour alléger le rythme de votre enfant !

 

NOS INTERVENTIONS :

 Nous pouvons vous recevoir en Mairie, sur rendez-vous. Pour cela notre adresse postale est la suivante : VAUX-SUR-MER AUTREMENT – Mairie de Vaux-sur-mer – 1 place Garnier – 17640 VAUX- SUR-MER

Nous sommes à votre disposition pour porter vos demandes et vos sollicitations en commissions. Le 30 juillet 2014 nous sommes intervenus auprès de Madame la Maire concernant :

– Le camping de la Roche : le propriétaire des chiens qui aboient sera convoqué à la Mairie.
– Des Chats errants : un appel au service vétérinaire du département sera effectué.  A suivre !
– Le stationnement Boulevard de la Falaise : le Vice-président de la Commission Travaux-Voirie prendra contact avec le riverain concerné.
– La Plage de Nauzan : nous avons évoqué le problème du ré-ensablement lors du dernier du Conseil municipal : dossier à suivre également avec la commune de Saint Palais-sur-Mer.

Ludivine Caramel pour l’équipe VAUX-SUR-MER AUTREMENT
Pierre MARX , Ludivine CARAMEL, Patrice LIBELLI, Muriel LAZARE, Louis BARRAUD
Juin 2014
LA RENTREE …. PAS DE BUDGET  AU PREVISIONNEL ETABLI EN FEVRIER, AU MEME MOMENT L’ACADEMIE VALIDE LES CHOIX DE VAUX-SUR-MER…
Nous ne pouvons que nous réjouir de savoir que notre agréable commune et surtout nos élus de la majorité sont respectueux de la loi : en effet comme chacun le sait, les rythmes scolaires changent !
La loi est respectée mais à quel prix ??? ça nous ne le savons pas encore tout à fait, car malgré un plan défini depuis février, malgré des élus de la majorité  en place auparavant… rien n’a été budgétisé pour cette rentrée ! A croire que cette loi est une surprise.
Bien évidemment de l’argent sera trouvé et accordé : mais pas assez pour que les enfants soient transportés en bus aux activités, pas assez non plus pour que les parents désireux de reprendre leurs enfants le puissent de façon simple : ex des parents avec 3 enfants scolarisés de 3, 6 et 9 ans devront aller à l’école à 15h15, 16h00 et 16h45 !
Nous comprenons la difficulté de mettre en place une telle loi, une ouverture à la discussion aurait peut-être été un bon moyen de satisfaire un maximum d’enfants et de parents !
PARENTS : n’oubliez pas que cette loi est faite pour alléger le rythme de votre enfant !
NOS INTERVENTIONS
Nous pouvons vous recevoir en Mairie, sur rendez-vous. Pour cela notre adresse postale est la suivante :
VAUX-SUR-MER AUTREMENT – Mairie de Vaux-sur-mer – 1 place Garnier – 17640 VAUX- SUR-MER
Nous sommes à votre disposition pour porter vos demandes et vos sollicitations en commissions.
Le 30 juillet 2014 nous sommes intervenus auprès de Madame la Maire concernant :
–     Le camping de la Roche : le propriétaire des chiens qui aboient sera convoqué à la Mairie ;
Des Chats errants : un appel au service vétérinaire du département sera effectué.  A suivre !
Le stationnement Boulevard de la Falaise : le Vice-président de la Commission Travaux-Voirie prendra contact avec le riverain concerné ;
La Plage de Nauzan : nous avons évoqué le problème du ré-ensablement lors du dernier du Conseil municipal : dossier à suivre également avec la commune de St Palais-sur-Mer.

Un grand merci à tous les Vauxoises et Vauxois qui nous ont fait confiance.

Au nom de toute l’équipe «  VAUX-SUR-MER AUTREMENT », nous  remercions chaleureusement les Vauxoises et les Vauxois qui nous ont manifesté leur soutien le 23 mars dernier.

Votre confiance nous permet de disposer de 5 sièges au conseil municipal et d’un siège à la CARA.

Nous ne manquerons pas au cours des 6 années à venir de vous informer en toute transparence. Nous étions, sommes et resterons à votre écoute.

Dés aujourd’hui nous nous interrogeons :

– VAUX-SUR-MER AUTREMENT a été accusé de promesse électoraliste – avec la baisse des impôts- alors comment qualifier le fait que dans le budget primitif, certaines lignes – ex : accueil gens du voyage –  aient été multipliées par plus de 15, deux mois avant les élections ?

– Comment également qualifier le fait que les nouveaux rythmes scolaires aient été décidés et approuvés par l’Académie en février et que les parents n’en soient informés seulement aujourd’hui ?

Notre groupe d’opposition dans une approche constructive n’ira pas à l’encontre des décisions prises par la municipalité en place si ces dernières sont dans l’intérêt de la commune et dans VOTRE intérêt : Une opposition constructive, responsable, vigilante, disponible, et à l’écoute des Vauxoises et des Vauxois.

Jour après jour, mois après mois et année après année faisons ensemble le bilan des promesses, des engagements et des changements bénéfiques à Vaux-sur-mer et à ses habitants. VOUS êtes concernés, VOUS voulez être acteurs de votre ville : vous vous interrogez, nous répondrons à vos questions.

Partager et collaborer avec VOUS, c’est construire et améliorer pour VOUS.

Au nom de l’équipe VAUX-SUR-MER AUTREMENT  je vous souhaite de passer un excellent été et je vous prie de croire en l’assurance de notre entier dévouement.

Ludivine Caramel pour l’équipe VAUX-SUR-MER AUTREMENT
Pierre MARX , Ludivine CARAMEL, Patrice LIBELLI, Muriel LAZARE, Louis BARRAUD

Partager cette page sur :