Parcs et ville fleurie

Vaux-sur-Mer est une ville au cadre de vie agréable notamment grâce à son parc verdoyant et ses parterres fleuris.

Villes & Villages Fleuris

Depuis 2013, la Ville est récompensée « Ville Fleurie ». En novembre 2016, elle a reçu une deuxième fleur symbolisant son engagement à mettre en avant ses richesses naturelles et ses espaces verts tout en étant respectueux de l’environnement et en sensibilisant ses habitants.

En terme d’écologie, différentes actions ont été menées à savoir : la tonte raisonnée, l’arrosage grâce aux eaux du lac, des actions de préservation avec l’hôtel à insectes ou bien l’éco-lutte contre les nuisibles avec cette installation des nids à mésanges pour limiter le nombre de chenilles processionnaires.

 

Le parc de l’hôtel de Ville

L’hôtel de Ville est bordé d’un parc à l’anglaise de 12 hectares. On y dénombre près de 700 arbres répertoriés dans une soixantaine d’espèces différentes (bambous, palmiers, marronniers, saules pleureurs). On y trouve notamment le Ginkgo Biloba, arbre exceptionnel dont l’origine remonte à près de 270 millions d’années, connu au Japon pour avoir survécu en 1945 à la bombe atomique.

Un verger a également été aménagé au cœur du parc avec 35 variétés : des poiriers, des cerisiers, des kakis du Japon, des cognassiers… Une prairie fleurie dont la plantation a lieu en mars rassemble une quinzaine d’espèces de fleurs des champs et permet de favoriser la pollinisation par les abeilles très friandes de ces pollens.

 

Le Parc, lieu de vie culturelle

Le parc accueille également un théâtre de verdure où sont organisés en plein-air spectacles, animations, concerts (Violon sur la Ville, Noël Vauxois, Cinétoiles, Festi’Vaux).

Localisation

Partager cette page sur :