Soirée Guinguette

La Ville de Vaux-sur-Mer remasterise le concept de guinguettes pour enchanter son centre-bourg et faire rejaillir les petits bonheurs simples que les peintres de la Belle Époque ont si bien illustré.

Culture et Loisirs

Publié le jeudi 18 avril 2024

Concerts, restauration, jeux, karaoké, DJ… chaque mois, les Vauxois ont désormais rendez-vous place Courtot pour partager un moment de fête et de convivialité. Le samedi 27 avril prochain, c’est aux joyeux trublions de Gang of musette que reviendra le privilège d’ouvrir le bal. Rendez-vous à 19 heures, place François Courtot.

Véritable hymne à la joie de vivre immortalisé dans les tableaux de Pierre-Auguste Renoir, la guinguette fait un retour en force indéniable ces dernières années. Les élus vauxois ont décidé eux-aussi de s’en emparer et d’aller plus loin dans la démarche en affichant clairement leur volonté de renouer avec l’essence même du cabaret plein-air, où l’on mange, danse et rit, un lieu festif et populaire où se retrouver. «L’idée initiale était de proposer aux habitants un moment privilégié pour être ensemble, partager un temps de détente et de convivialité. L’esprit guinguette nous est alors apparue comme une évidence» explique Véronique Pugens, adjointe à l’animation. Pour Jean-François Piet, adjoint en charge du développement économique, «nous avions aussi la volonté de relancer une dynamique, d’inciter les habitants à se réapproprier cette place du marché et ces commerces afin de renouer avec le principe d’un coeur de village. Clairement un lieu où le collectif se construit et la vie s’épanouit.» Si l’an dernier, des soirées avait déjà été amorcées, la nouvelle proposition version 2024 innove en faisant la part belle à la danse. Pour cela, chacune de ces soirées sera teintée d’une atmosphère musicale particulière. Latino en mai, musiques actuelles en juin, les années 80 en septembre…et pour inaugurer cette série, ambiance musette le 27 avril prochain.

 

 

 

 

 

 

Pour ce lancement, la Ville a en effet convié Gang of musette, collectif de musiciens issus de la Balluche de la Saugrenue. Leur spectacle, Le P’tit Bal Perdu, véritable bal néo-rétro, fait non seulement revivre le répertoire de la chanson réaliste incarné par Fréhel, Damia ou encore Edith Piaf, mais aussi le complète à travers des compositions originales. Sur scène, les cinq truculents personnages aux surnoms pittoresques, jouent un spectacle combinant émotion, poésie, humour et intensité dans une ambiance unique entre le cabaret, le bal musette et le Music-Hall.

Aussi, pour favoriser les échanges, les rencontres et la bonne humeur, des jeux en bois seront à disposition et un karaoké pourrait être organisé après le concert. Bien évidemment, buvette et restauration seront proposées, pour la plupart, par les commerçants du centre-bourg et la place sera spécialement aménagée pour l’occasion. Un événement rassembleur ouvert à tous.

Soirée guinguette « musette »
Samedi 27 avril, à partir de 19h, place François Courtot

Partager cette page sur :