Patrimoine culturel

Vaux-sur-Mer, de par son histoire, est une ville riche en patrimoine historique.

L’inventaire du patrimoine

L’inventaire du patrimoine de la commune a été réalisé d’octobre 2014 à mars 2015 par Yannis Suire, Conservateur à l’inventaire du patrimoine de la région Nouvelle Aquitaine. Il a permis d’identifier 153 éléments du patrimoine (maisons et villas, bâtiments publics, anciennes fermes, etc.), illustrés par 737 images.

À mi-chemin entre Royan, ville reconstruite après 1945, et Saint-Palais-sur-Mer qui donne accès à la Grande Côte, la commune de Vaux-sur-Mer offre des paysages contrastés, depuis les rochers de ses conches jusqu’aux champs de l’arrière-pays, en passant par de vastes quartiers urbanisés. Ces paysages portent les empreintes de l’histoire : celle de la puissante abbaye médiévale de Vaux ; celle de la villégiature de la fin du 19e siècle et du début du 20e ; celle, enfin, de la Reconstruction d’après-guerre.

Découvrir le patrimoine

Pour découvrir le patrimoine Vauxois, l’office de tourisme communautaire propose durant l’été des visites à pied en centre-ville et sur le sentier des douaniers (n’hésitez pas à les contacter au 05.46.38.79.05). Vous pouvez également lors de vos promenades le long du sentier des douaniers découvrir les nombreuses villas construites à la fin du 19ème siècle telles que la résidence Rohan ou les villas de Pontaillac.

 

Partager cette page sur :